Bio

Enseignante de japonais et doctorante en didactique des langues, je mets mon expérience et mes compétences à votre service.
Mon objectif est de vous faire retrouver le plaisir d’apprendre une langue et de progresser dans son utilisation.
C’est votre aventure, et mon rôle sera de consacrer toute mon énergie à vous offrir un cours qui réponde au mieux à vos attentes et à vos besoins linguistiques.

— Chika NINOMIYA

Je suis née à Tokyo en 1990.
Mon envie de communiquer avec les gens et mon intérêt pour la découverte de cultures diverses m’ont amenée à étudier tout d’abord l’anglais, puis le français. En parallèle de mes études de littérature française à l’université, j’ai eu la chance de trouver une école de français qui enseigne avec l’approche Silent Way.
Pendant 3 ans j’y ai retrouvé le plaisir de la découverte et de l’apprentissage, que j’avais presque oublié dans le cadre scolaire. Ma curiosité et ma passion pour cette manière plus humaine d’enseigner m’ont conduite à venir l’étudier en France dans le cadre de mes études. Après l’obtention de mon master en didactique des langues à l’université Grenoble Alpes, j’ai enseigné 2 ans le japonais dans cette même université.

C’est dans cette période que j’ai également commencé à donner des cours particuliers, et à enseigner le japonais avec l’approche Silent Way, à l’occasion de stages intensifs. Ces différentes expériences m’ont fait prendre conscience du nombre important de personnes qui s’intéressent à la langue japonaise, mais aussi malheureusement du nombre important de personnes qui abandonnent leur apprentissage – en particulier dans le cadre universitaire – par manque d’accompagnement face aux particularités de cette langue éloignée.

Forte de ce double point de vue sur l’apprentissage des langues, en tant qu’apprenante et en tant qu’enseignante et didacticienne, j’ai donc décidé de créer ma propre école dans laquelle je pourrais enseigner le japonais en respectant la démarche d’apprentissage de chacun.

 

— Curriculum Vitae —

 

Enseignement du japonais

2018 à
aujourd’hui
Université Paris Diderot

Maître de langue de japonais
En LEA, Niveaux L1, L2, L3 ; LANSAD
2017 à
aujourd’hui
Université d’Orléans

Chargée de cours de japonais
En LEA, cours de lexique pour L1 et L3

Juillet 2018 Association Actualis, Paris
Animation d’un stage intensif de japonais de 5 jours avec l’approche Silent Way
Site internet d’Actualis
2015-2017 Université Grenoble Alpes

Lectrice de japonais
En LEA, cours de : laboratoire de langue, préparation au JLPT, technique de compréhension et expression, stages intensifs
Au service des langues – LANSAD, cours des niveaux A1 et A2.1

Mai 2017
Août 2015
Association Une Education Pour Demain, Besançon

Animation de deux stages intensifs de japonais de 4 jours avec l’approche Silent Way
Site internet d’UEPD

2014-2017 Cours particulier de japonais à Grenoble
2014 Conception et animation d’une série de cours expérimentaux dans le cadre de mes recherches de Master sur le Silent Way
2013 Cours de didactique des langues, Université Waseda (Tokyo)

Assistante dans le cours de didactique des langues du professeur Yoshikazu KAWAGUCHI pour une présentation de l’approche Silent Way

2013 Cours de japonais, Université Waseda (Tokyo)

Assistante dans le cours de japonais du 1er semestre du professeur Yoshikazu KAWAGUCHI

2011-2012 Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, Université de Franche-Comté

Assistante dans un cours de japonais adressé à des étudiants français

Ingénierie pédagogique

2015-2017 Projet IDEFI, Innovalangues « SELF », Université Grenoble Alpes

Développement de tâches pour le test de positionnement SELF (Système d’Évaluation en Langue à visée Formative)

2014 à
aujourd’hui
Projet LIDILEM Kinéphones, Université Grenoble Alpes

Participation au projet Kinéphones, porté par le professeur Jean-Marc COLLETTA, ayant pour but le développement d’une application didactique inspirée par l’approche Silent Way.
En charge de l’étude préparatoire pour la phonologie du japonais.

Communications scientifiques

2017
(16-17 juin)
Colloque 「21世紀の漢字学習・漢字教育」, INALCO Paris
(Apprentissage et enseignement des kanji au XXIème siècle)「学習者」から「社会で行動する者」へ− CEFR Aレベルを対象としたタスクを使った統合的な活動作成の実践報告
(De l’« apprenant » vers l’« acteur social » : réflexion sur une réalisation d’une activité intégrée à tâches multiples pour le niveau A du CECRL)
avec Y. TAKEUCHI, M. NAGASHIMA et Y. YAMASHITA
2017
(30 mai)
Séminaire « Didactique des langues et ingénierie », axe 3 du Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles (LIDILEM), Université Grenoble Alpes

« Comment enseigner lorsqu’il s’agit de parler le moins possible ? Ressources multimodales dans l’approche Silent Way »
avec J.M. COLLETTA

2016
(19 juillet)
Conference ISGS 7 Gesture, Creativity, Multimodality, Université Sorbonne Nouvelle

« Why and how do Silent Way teachers gesture? », page 120
avec J.M. COLLETTA

2016
(9 juin)
Colloque OPEEN & ReForm – Observer pour former, Université de Nantes

« L’apport pédagogique de la gestuelle de l’enseignant de Silent Way »
avec J.M. COLLETTA

2015
(7 mai)
Séminaire public « Kinéphones » : un prototype pour découvrir, prononcer, lire et écrire les sons des langues, Université Stendhal – Grenoble III

« Utilisation de Kinéphones en Silent Way : le rôle de l’enseignant »
avec J.M. COLLETTA

Formation initiale

2017 à
aujourd’hui
Doctorat Sciences du Langage, Ecole Doctorale « Langues, Littératures et Sciences Humaines », Université Grenoble Alpes

« Les apprentissages en classe de langue avec l’approche Silent Way. Observation et expérimentation d’enseignement du japonais à des francophones. »

2013-2015 Master Sciences du Langage, spécialité « Didactique des Langues et Ingénierie Pédagogique Multimédia (DILIPEM) », Université Stendhal – Grenoble III

Mémoire de recherche sous la direction du professeur J.M. COLLETTA : « Attention et prises de conscience dans l’apprentissage : une étude des comportements enseignant/apprenants dans l’approche Silent Way ».

2009-2013 Licence Lettres, spécialité « Littérature française », Université Aoyama Gakuin
2011-2012 Séjour linguistique au Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, Université de Franche-Comté

Diffusion scientifique

Depuis 2017 Membre actif de l’Association des Enseignants de Japonais en France (AEJF)
Depuis 2016 Membre actif et intervenante de l’Association Actualis à Paris
Depuis 2013 Membre actif et intervenante de l’Association Une Education Pour Demain à Besançon