Bio

Chika NINOMIYA

Je suis née à Tokyo et j’ai grandi à Ehime, sur l’île de Shikoku.
En parallèle de mes études de littérature française à l’université, j’ai eu la chance de trouver une école de français qui enseigne avec l’approche dite « Silent Way« . Pendant 3 ans j’y ai retrouvé le plaisir de la découverte et de l’apprentissage, que j’avais presque oublié dans le cadre scolaire. Ma curiosité et ma passion pour cette manière plus humaine d’enseigner m’ont conduite à venir l’étudier en France dans le cadre de mon master puis de ma thèse en didactique des langues.

— Curriculum Vitae —

Enseignement du japonais

2022 à aujourd’huiInalco
Chargée de cours de japonais
En L1 (oral, production écrite) ; L2 (écriture et lecture) ; M1 (expression écrite et traduction, expression orale et interprétation)
2020 – 2023Université de Paris
Professeure contractuelle de japonais
En LEA, Niveaux L1, L2, L3 (grammaire, oral, écrit) ; Master 1 LCAO (traduction textes techniques); Master 1 et 2 LCIN ; LANSAD
2018 – 2020Université Paris Diderot
Maître de langue de japonais
En LEA, Niveaux L1, L2, L3 ; LANSAD
2018 à
aujourd’hui
Association Le Japon à Orléans
Enseignante de japonais
Site internet de l’association
2017 à 2024Université d’Orléans
Chargée de cours de japonais
En LEA, L1, L2, L3, M1, M2
2017 à aujourd’huiCréation de Kotonoha !
Juillet 2018Association Actualis, Paris
Animation d’un stage intensif de japonais de 5 jours avec l’approche Silent Way
Site internet d’Actualis
2015-2017Université Grenoble Alpes  
Lectrice de japonais
En LEA, cours de : laboratoire de langue, préparation au JLPT, technique de compréhension et expression, stages intensifs
Au service des langues – LANSAD, cours des niveaux A1 et A2.1
Mai 2017
Août 2015
Association Une Education Pour Demain, Besançon
Animation de deux stages intensifs de japonais de 4 jours avec l’approche Silent Way
Site internet d’UEPD
2014-2017Cours particulier de japonais à Grenoble
2014Conception et animation d’une série de cours expérimentaux dans le cadre de mes recherches de Master sur le Silent Way
2013Cours de didactique des langues, Université Waseda (Tokyo)  
Assistante dans le cours de didactique des langues du professeur Yoshikazu KAWAGUCHI pour une présentation de l’approche Silent Way
2013Cours de japonais, Université Waseda (Tokyo)  
Assistante dans le cours de japonais du 1er semestre du professeur Yoshikazu KAWAGUCHI
2011-2012Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, Université de Franche-Comté  
Assistante dans un cours de japonais adressé à des étudiants français

Ingénierie pédagogique

2015-2017Projet IDEFI, Innovalangues « SELF », Université Grenoble Alpes  
Développement de tâches pour le test de positionnement SELF (Système d’Évaluation en Langue à visée Formative)
2016Manuel de japonais « Parlons japonais »
Enregistrement de voix pour la nouvelle édition du manuel (PUG, 2016).
2014 à
aujourd’hui
Projet LIDILEM Kinéphones, Université Grenoble Alpes  
Participation au projet Kinéphones, porté par le professeur Jean-Marc COLLETTA, ayant pour but le développement d’une application didactique inspirée par l’approche Silent Way.
En charge de l’étude préparatoire pour la phonologie du japonais.

Communications scientifiques

2023 (14 déc.)15e Colloque de la Société Française des Etudes Japonaises, INALCO et université Paris Cité
« Les panneaux de mots fonctionnels japonais en Silent Way : du faire parler au savoir dire »
2021 (10 déc.)14e Colloque de la Société Française des Etudes Japonaises, Université d’Orléans
« Le geste de pointage en Silent Way : un outil catalyseur de l’attention au service de l’apprentissage »
2021 (11 juin)17e colloque sur l’enseignement du japonais en France, Université de Paris
« Silent Way : un enseignement construit à partir de l’apprenant »
2020
(24 janv.)
Atelier Doctoral des Etudes Japonaises, Université Jean Moulin Lyon III
« Apprendre à transcrire les mots étrangers en katakana avec l’approche Silent Way :
une étude du point de vue des apprenants »
2017
(16-17 juin)
Colloque 「21世紀の漢字学習・漢字教育」, INALCO Paris
(Apprentissage et enseignement des kanji au XXIème siècle)「学習者」から「社会で行動する者」へ− CEFR Aレベルを対象としたタスクを使った統合的な活動作成の実践報告
(De l’« apprenant » vers l’« acteur social » : réflexion sur une réalisation d’une activité intégrée à tâches multiples pour le niveau A du CECRL)
avec Y. TAKEUCHI, M. NAGASHIMA et Y. YAMASHITA
2017
(30 mai)
Séminaire « Didactique des langues et ingénierie », axe 3 du Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles (LIDILEM), Université Grenoble Alpes  
« Comment enseigner lorsqu’il s’agit de parler le moins possible ? Ressources multimodales dans l’approche Silent Way »
avec J.M. COLLETTA
2016
(19 juillet)
Conference ISGS 7 Gesture, Creativity, Multimodality, Université Sorbonne Nouvelle   « Why and how do Silent Way teachers gesture? », page 120
avec J.M. COLLETTA
2016
(9 juin)
Colloque OPEEN & ReForm – Observer pour former, Université de Nantes  
« L’apport pédagogique de la gestuelle de l’enseignant de Silent Way »
avec J.M. COLLETTA
2015
(7 mai)
Séminaire public « Kinéphones » : un prototype pour découvrir, prononcer, lire et écrire les sons des langues, Université Stendhal – Grenoble III  
« Utilisation de Kinéphones en Silent Way : le rôle de l’enseignant »
avec J.M. COLLETTA

Formation initiale

2017 à
aujourd’hui
Doctorat Sciences du Langage, Ecole Doctorale « Langues, Littératures et Sciences Humaines », Université Grenoble Alpes « Silent Way, une approche multimodale au service des processus cognitifs attentionnels. Observations et étude d’application au japonais langue seconde. »
2013-2015Master Sciences du Langage, spécialité « Didactique des Langues et Ingénierie Pédagogique Multimédia (DILIPEM) », Université Stendhal – Grenoble III  
Mémoire de recherche sous la direction du professeur J.M. COLLETTA : « Attention et prises de conscience dans l’apprentissage : une étude des comportements enseignant/apprenants dans l’approche Silent Way ».
2009-2013Licence Lettres, spécialité « Littérature française », Université Aoyama Gakuin
2011-2012Séjour linguistique au Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, Université de Franche-Comté

Engagement associatif

Membre de la Société Française des Études Japonaises (SFEJ)
Membre de l’Association des Enseignants de Japonais en France (AEJF)
Membre de l’Association of Japanese Language Teaches in Europe (AJE)
Membre et intervenante de l’Association Le Japon à Orléans
Membre et intervenante de l’Association Une Education Pour Demain à Besançon