Chika NINOMIYA
Je suis née à Tokyo et j’ai grandi à Ehime, sur l’île de Shikoku.
En parallèle de mes études de littérature française à l’université, j’ai eu la chance de trouver une école de français qui enseigne avec l’approche dite « Silent Way« . Pendant 3 ans j’y ai retrouvé le plaisir de la découverte et de l’apprentissage, que j’avais presque oublié dans le cadre scolaire. Ma curiosité et ma passion pour cette manière plus humaine d’enseigner m’ont conduite à venir l’étudier en France dans le cadre de mon master puis de ma thèse en didactique des langues.
— Curriculum Vitae —
Enseignement du japonais
2022 à aujourd’hui | Inalco Chargée de cours de japonais En L1 (oral, production écrite) ; L2 (écriture et lecture) ; M1 (expression écrite et traduction, expression orale et interprétation) |
2020 – 2023 | Université de Paris Professeure contractuelle de japonais En LEA, Niveaux L1, L2, L3 (grammaire, oral, écrit) ; Master 1 LCAO (traduction textes techniques); Master 1 et 2 LCIN ; LANSAD |
2018 – 2020 | Université Paris Diderot Maître de langue de japonais En LEA, Niveaux L1, L2, L3 ; LANSAD |
2018 à aujourd’hui | Association Le Japon à Orléans Enseignante de japonais Site internet de l’association |
2017 à 2024 | Université d’Orléans Chargée de cours de japonais En LEA, L1, L2, L3, M1, M2 |
2017 à aujourd’hui | Création de Kotonoha ! |
Juillet 2018 | Association Actualis, Paris Animation d’un stage intensif de japonais de 5 jours avec l’approche Silent Way Site internet d’Actualis |
2015-2017 | Université Grenoble Alpes Lectrice de japonais En LEA, cours de : laboratoire de langue, préparation au JLPT, technique de compréhension et expression, stages intensifs Au service des langues – LANSAD, cours des niveaux A1 et A2.1 |
Mai 2017 Août 2015 | Association Une Education Pour Demain, Besançon Animation de deux stages intensifs de japonais de 4 jours avec l’approche Silent Way Site internet d’UEPD |
2014-2017 | Cours particulier de japonais à Grenoble |
2014 | Conception et animation d’une série de cours expérimentaux dans le cadre de mes recherches de Master sur le Silent Way |
2013 | Cours de didactique des langues, Université Waseda (Tokyo) Assistante dans le cours de didactique des langues du professeur Yoshikazu KAWAGUCHI pour une présentation de l’approche Silent Way |
2013 | Cours de japonais, Université Waseda (Tokyo) Assistante dans le cours de japonais du 1er semestre du professeur Yoshikazu KAWAGUCHI |
2011-2012 | Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, Université de Franche-Comté Assistante dans un cours de japonais adressé à des étudiants français |
Ingénierie pédagogique
2015-2017 | Projet IDEFI, Innovalangues « SELF », Université Grenoble Alpes Développement de tâches pour le test de positionnement SELF (Système d’Évaluation en Langue à visée Formative) |
2016 | Manuel de japonais « Parlons japonais » Enregistrement de voix pour la nouvelle édition du manuel (PUG, 2016). |
2014 à aujourd’hui | Projet LIDILEM Kinéphones, Université Grenoble Alpes Participation au projet Kinéphones, porté par le professeur Jean-Marc COLLETTA, ayant pour but le développement d’une application didactique inspirée par l’approche Silent Way. En charge de l’étude préparatoire pour la phonologie du japonais. |
Communications scientifiques
2023 (14 déc.) | 15e Colloque de la Société Française des Etudes Japonaises, INALCO et université Paris Cité « Les panneaux de mots fonctionnels japonais en Silent Way : du faire parler au savoir dire » |
2021 (10 déc.) | 14e Colloque de la Société Française des Etudes Japonaises, Université d’Orléans « Le geste de pointage en Silent Way : un outil catalyseur de l’attention au service de l’apprentissage » |
2021 (11 juin) | 17e colloque sur l’enseignement du japonais en France, Université de Paris « Silent Way : un enseignement construit à partir de l’apprenant » |
2020 (24 janv.) | Atelier Doctoral des Etudes Japonaises, Université Jean Moulin Lyon III « Apprendre à transcrire les mots étrangers en katakana avec l’approche Silent Way : une étude du point de vue des apprenants » |
2017 (16-17 juin) | Colloque 「21世紀の漢字学習・漢字教育」, INALCO Paris (Apprentissage et enseignement des kanji au XXIème siècle)「学習者」から「社会で行動する者」へ− CEFR Aレベルを対象としたタスクを使った統合的な活動作成の実践報告 (De l’« apprenant » vers l’« acteur social » : réflexion sur une réalisation d’une activité intégrée à tâches multiples pour le niveau A du CECRL) avec Y. TAKEUCHI, M. NAGASHIMA et Y. YAMASHITA |
2017 (30 mai) | Séminaire « Didactique des langues et ingénierie », axe 3 du Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles (LIDILEM), Université Grenoble Alpes « Comment enseigner lorsqu’il s’agit de parler le moins possible ? Ressources multimodales dans l’approche Silent Way » avec J.M. COLLETTA |
2016 (19 juillet) | Conference ISGS 7 Gesture, Creativity, Multimodality, Université Sorbonne Nouvelle « Why and how do Silent Way teachers gesture? », page 120 avec J.M. COLLETTA |
2016 (9 juin) | Colloque OPEEN & ReForm – Observer pour former, Université de Nantes « L’apport pédagogique de la gestuelle de l’enseignant de Silent Way » avec J.M. COLLETTA |
2015 (7 mai) | Séminaire public « Kinéphones » : un prototype pour découvrir, prononcer, lire et écrire les sons des langues, Université Stendhal – Grenoble III « Utilisation de Kinéphones en Silent Way : le rôle de l’enseignant » avec J.M. COLLETTA |
Formation initiale
2017 à aujourd’hui | Doctorat Sciences du Langage, Ecole Doctorale « Langues, Littératures et Sciences Humaines », Université Grenoble Alpes « Silent Way, une approche multimodale au service des processus cognitifs attentionnels. Observations et étude d’application au japonais langue seconde. » |
2013-2015 | Master Sciences du Langage, spécialité « Didactique des Langues et Ingénierie Pédagogique Multimédia (DILIPEM) », Université Stendhal – Grenoble III Mémoire de recherche sous la direction du professeur J.M. COLLETTA : « Attention et prises de conscience dans l’apprentissage : une étude des comportements enseignant/apprenants dans l’approche Silent Way ». |
2009-2013 | Licence Lettres, spécialité « Littérature française », Université Aoyama Gakuin |
2011-2012 | Séjour linguistique au Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, Université de Franche-Comté |
Engagement associatif
Membre de la Société Française des Études Japonaises (SFEJ) |
Membre de l’Association des Enseignants de Japonais en France (AEJF) |
Membre de l’Association of Japanese Language Teaches in Europe (AJE) |
Membre et intervenante de l’Association Le Japon à Orléans |
Membre et intervenante de l’Association Une Education Pour Demain à Besançon |