Pédagogie

Apprendre une langue c’est un peu comme apprendre la musique, ou apprendre à faire du vélo.
Un musicien ne réfléchit pas à la position de ses mains sur l’instrument à chaque fois qu’il joue une note. Son attention va plutôt se porter sur l’émotion musicale qu’il veut exprimer ou sur la qualité du son. Lorsque l’on sait faire du vélo on ne réfléchit plus à comment pédaler ou comment tenir en équilibre, mais on se concentre plutôt sur la route, ou sur le paysage !

Aujourd’hui, grâce aux nombreuses recherches qui ont été menées sur le cerveau et sur son fonctionnement, on se rend compte que les langues marchent un peu de la même façon. Dès notre plus tendre enfance on met en place des automatismes, qui nous permettent de maîtriser progressivement notre langue maternelle, et de pouvoir communiquer avec sans avoir à réfléchir à sa prononciation ou aux règles de grammaire que l’on utilise.

De la même manière, lorsque l’on apprend une langue étrangère il est donc très important de veiller à bien mettre en place un certain nombre d’automatismes (phonologiques, grammaticaux, mais aussi culturels, etc) ; des bases auxquelles nous n’aurons plus à réfléchir une fois que l’on sera en situation d’utiliser la langue.

Qu’est-ce que l’approche « Silent Way » ?

L’approche pédagogique que j’utilise à Kotonoha accorde une grande importance à cela, et à tous les aspects « cognitifs » qu’implique l’apprentissage d’une langue. Elle a été développée à partir des années 60 par un pédagogue particulièrement précurseur dans ce domaine. C’est sur ce sujet que je prépare actuellement ma thèse de doctorat.

Plutôt que de donner un modèle vocal à reproduire ou des explications toutes prêtes à retenir par cœur, en Silent Way l’enseignant(e) guide les élèves petit à petit, et dans le bon ordre, vers l’acquisition de ces bases qui deviendront automatiques avec la pratique.

En Silent Way, les élèves parlent plus que le professeur. C’est d’ailleurs de là que vient le nom de l’approche ! Mon rôle d’enseignante sera de vous présenter des défis adaptés à vos facilités ou vos difficultés, de vous guider vers les bonnes solutions (que vous trouverez par vous-même), tout en vous indiquant lorsque vous faites fausse route ou lorsque vous êtes sur la bonne voie.

Nous découvrirons d’abord la prononciation des sons spécifiques du japonais, son rythme, son intonation et sa mélodie. Ensuite nous apprendrons un certain nombre de mots de vocabulaire de base que l’on utilisera très souvent par la suite (comme les nombres par exemple, mais pas seulement !). Une fois à l’aise avec tout cela nous aborderons des structures de phrase très courantes et assez simples, que nous nous entraînerons à bien manipuler. Puis, progressivement, nous explorerons des points grammaticaux plus complexes, et lorsque le bon moment sera venu, nous travaillerons bien sûr davantage sur l’écrit, l’élargissement du vocabulaire, et sur d’autres aspects plus complexes de la langue. Le matériel pédagogique spécialement conçu pour le japonais sera là pour nous aider tout au long de cette aventure !