Les outils

 

Panneau son/couleurs

Le panneau sons/couleurs est accroché au mur de sorte que l’enseignant et tous les apprenants puissent le voir et également intervenir spontanément dessus. Il est utilisé à différentes occasions, aussi bien pour faire découvrir les sons de la langue aux débutants que pour décomposer précisément un son ou un mot complexe. L’enseignant ou un apprenant y pointe les phonèmes d’un mot que le reste de la classe prononce au fur et à mesure. Cela peut permettre de présenter de nouveaux mots en les décomposant clairement, ou encore, pour les apprenants, de chercher à valider une prononciation sur laquelle on aurait un doute.

 


 Fidel

Le Fidel est également un panneau fixé au mur, sur lequel on retrouve les mêmes phonèmes que sur le panneau sons/couleurs (organisés de la même manière, selon les versions), mais cette fois-ci présentés sous toutes leurs déclinaisons orthographiques possibles. De la même manière que le panneau sons/couleurs, l’enseignant et les apprenants peuvent construire presque tous les mots sur le Fidel, avec la dimension orthographique en plus.

 


Panneaux de mots

Ces panneaux regroupent des mots fondamentaux pour commencer à apprendre et utiliser la langue cible. Ces mots sont orthographiés et chaque phonème est coloré en adéquation avec le panneau sons/couleurs et le Fidel, de sorte que lorsque l’enseignant ou un apprenant pointe l’un des mots, les autres apprenants peuvent le lire et le prononcer.

 


Réglettes Cuisinaire

Les réglettes Cuisenaire sont de petites réglettes de longueurs et de couleurs différentes utilisées à l’origine pour l’enseignement des mathématiques avec la méthode Cuisenaire. Dans l’approche Silent Way, l’enseignant les utilise au même titre que l’on utilise la valeur “x” en mathématiques. Elles permettent également de se substituer à un contenu sémantique pour mettre en évidence le point grammatical ou la structure de phrase sur laquelle on travaille. Par exemple on peut les utiliser pour représenter un objet quelconque, que l’on va manipuler dans différentes situations d’entraînement (décrire, prendre, donner, échanger, compter). Elles permettent à l’apprenant de visualiser de manière synthétique ces situations.

 


Le pointeur

Dans l’approche Silent Way, l’enseignant utilise un pointeur (longue baguette en bois, ou télescopique). Cet objet lui sert (et sert souvent aux apprenants) à pointer des informations sur des panneaux ou encore à indiquer des choses avec des gestes déictiques. Sans parler, l’enseignant peut ainsi bien désigner ce qu’il veut que les apprenants prononcent, ou encore attirer leur attention sur ce qu’il pointe. Les apprenants sont également libres d’utiliser le pointeur pour vérifier ou montrer des choses. Cet accessoire facilite le travail ensemble car il permet, mieux que la voix, de concentrer l’attention de toute la classe sur des choses précises (comme des petites différences de structure, ou des phonèmes sur le panneau sons/couleurs, etc.).